Jeudi 27 août - Festival Ganesh Chathurti


C'était notre première sortie en "famille" avec notre chauffeur Ravi. Ou devrais-je dire, deux fois plutôt qu'une dans la même semaine.
Nous avons participé aux festivités entourant l'Anniversaire de Ganesh, le Dieu le plus populaire parmi tous ceux que vénèrent les Indouistes. Chaque maison, chaque communauté, chaque village a érigé sa statue de Ganesh. Il y en a de toutes les grandeurs et de toutes les couleurs. La semaine précédente, les rues sont remplies de ces vendeurs de Dieu à la tête d'éléphant. Nous n'avons pas pu résister, il y a un exemplaire dans notre salon. Très kitsch !


Donc, nous avons débuté dimanche par une Puja dans notre complexe et dans le village de Ravi. C'est-à-dire que nous avons honoré la statue par des offrandes de nourriture, roupies et fleurs, le tout enrobé de beaucoup d'encens. A suivi, ce jeudi, la fête en soirée où les plus dégourdis ont dansé dans les rues en précédent le char alégorique (lire Ganesh tiré par un tracteur) avec la duchesse à son bord, en l'occurence notre Ravi. Le convoit s'arrêtait à tous les cent mètres et après deux heures, nous avons tiré notre révérence. Ce n'est qu'à 4h00 du matin que Ganesh a connu sa triste fin submergé dans les eaux du Varthur lake. Tant pis pour la conscience environnementale...Vaut mieux avoir une âme purifiée !




Note: Ce Festival a une saveur spéciale pour nous, car il y a déjà 1 an, fraîchement arrivés, c'était la première chose bizarre qui nous avait frappés dans le paysage Indien.