Dimanche 21 mars - Notre séjour au Vietnam


On se devait d'aller voir si les Vietnamiens savaient mieux faire le nem que Hugues. Et bien, la réponse est NON.
Cependant, le matin, si vous voulez vous la jouer local, ou le midi, nous recommandons de faire un stop chez Phô 24, petit comptoir de quartier, pour déguster une succulente et populaire noodle soup.


Nous avions choisi un trajet classique de 10 jours et nous n'avons pas été déçus. Ainsi, du nord au sud, nous avons visité cinq villes et leurs attraits voisins. Seul inconvénient rencontré, tous Viets confondus, ils ne sont pas très doués dans la langue de shakespeare. Certaines lettres ne semblent pas valoir la peine d'être prononcées, comme le S. Nous aurions pensé que la longue présence des troupes de soldats américains aurait laissé une trace plus marquée. Anyway, venant de l'Inde, notre oreille n'était pas trop choquée....We _urvived !


Jour 1 et 2 - Hanoi

Notre hôtel était situé dans le vieux Hanoi à deux pas du très fréquenté Ho Hoan Kiem Lake ou Lake of the Restored Sword. Au 15e siècle, une tortue géante repris, des mains du
Roi Le Thai To, l'épée qui lui aura permis de résister à l'emprise chinoise pendant 10 ans. Il est dit que la tortue y habite toujours et émerge aux changements de température. Pas d'apparition pour nous, qu'une fausse alerte. Ce lieu est charmant et vivant. Vous croiserez à chaque cent mètres de sérieux sportifs, jeunes et moins jeunes, qui font leurs étirements ou sont plongés dans une méditation inébranlable en position du lotus.

Au Nord du lac, nous avons sillonné les nombreuses rues commerciales de Pho Phuong (articles de peu de qualité, all made in China !). Ce qui est le plus amusant et un challenge: Traverser. C'est donc en fermant les yeux et croyant dur en notre bonne étoile que nous avons marché jusqu'au Long Bien Bridge. Datant de 1902 et restauré depuis les bombardements américains, il est aujourd'hui réservé qu'aux trains, piétons, cyclistes et motocyclistes...ce qui est, regardez la photo, amplement suffisant !

Nous avons terminé la journée dans un café, sur le toit d'un édifice, à admirer le spectacle de la circulation.

Le lendemain, nous avons visité le Ho Chi Minh Complex: Mausolée et Palais Présidentiel. Ho Chi Minh, qui a déclaré l'indépendance du Vietnam en septembre 1945, est décédé le même jour en 1969. Malgré son désir d'être incinéré, ses sujets, les Viet Minh, ont exprimé le désir d'exposer son corps, en permanence, dans une tombe de verre afin que toutes les générations puissent le voir et s'y recueillir. Les règles de visite sont strictes: Pas de caméra, pas de sac, les mains sur le côté, deux par deux ont avancent, sans arrêter, en silence. La pièce est froide, le corps intact. Renseignez-vous à l'avance si Ho Chi Minh y est, car annuellement, il se rend en Russie pour une cure de jouvence.


Jour 3 et 4 - Ha Long Bay

A partir d'Hanoi, trois heures et demi de voiture nous ont amenés à Ha Long Bay où nous avons embarqué sur notre petit bateau, le Halong Emotion, pour une journée et une nuit. Nous aurions apprécié un peu de soleil, mais finalement le ciel couvert et la brume créaient une atmosphère parfaite pour naviguer parmi les milliers d'îles de calcaire. L'endroit est très touristique mais assez grand pour ne pas être désagréable. Seule déception, quelques bouteilles d'eau qui flottent sur l'eau et la fumée noire qui s'échappent de quelques bateaux-moteurs.

Nous avons découvert Hang Dau Go Cave (la Grotte des Merveilles) remplie de stalactites et de stalagmites. Superbe ! D'ailleurs, ce lieu est en nomination pour joindre la liste des merveilles du Monde.

Ensuite, nous avons grimpé une colline qui nous offrait une belle vue panoramique de la baie et de retour sur le bateau pour déguster poissons et crustacés cuits à point. Tentative infructueuse de pêche aux calmars...nous avons rejoint le lit tôt.

Le lendemain matin, nous avons visité un village de pêcheurs et repris le chemin vers le quai d'embarcation.


Jour 5 - Hoi An

Vol de Hanoi à Da Nang puis 25 km de voiture et nous rejoignons la ville de Hoi An. Située à quelques kilomètres de la côte, elle fût l'un des ports les plus importants de l'Asie du Sud. Aujourd'hui, c'est le quartier historique qui attire les touristes avec ses vieilles maisons de bois et portes sculptées transformées en boutiques souvenirs.


En route vers l'hôtel, nous avons fait un stop sur la famous China Beach.


Jour 6 et 7 - Hue

A maximum trois heures de route de Hoi An, via le col de Hai Van, nous arrivons à Hue. Ancienne citée impériale, c'était la partie la plus culturelle du voyage: Visite de la Citadel, de la Lady Pagoda (Thien Mu) et de deux tombes de la dynastie Nguyen. La tombe du roi Khai Dinh est différente de toutes, entièrement de béton, elle aura pris onze ans à construire. Celle du roi Minh Mang est plus colorée et entourée de nature. Des endroits magnifiques et empreints de calme. Des soldats de pierre grandeur nature montent la garde.








Jour 8 - 9 et 10 - Ho Chi Minh City

Tout au sud, à une heure de vol de Hue, nous atterrissons à Ho Chi Minh City (HCMC) appelée, encore aujourd'hui par ses 6 millions d'habitants, Saigon. C'est la plus grande ville et port du Vietnam.
Le Centre de HCMC est situé dans le District 1. Y marcher est agréable. On y retrouve tous les hôtels, les magasins, les restaurants, la Cathédrale Notre-Dame, le Bureau de poste et le Marché (intérieur de jour et extérieur de soir).


La deuxième journée, nous avons quitté l'hôtel en voiture en direction de la ville de Cu Chi (60 km, environ deux heures) rendue célèbre durant la guerre du Vietnam pour ses tunnels souterrains. Vers 1965, 10 milles Viet Cong habitaient environ 250km de tunnels souterrains, dont certains avaient seulement 80 cm de diamètre. Les tunnels s'étalaient sur trois étages de profondeur et comprenaient: Un système de ventilation élaboré (incluant de fausses embouchures pour tromper l'ennemi américain), un hôpital, une cuisine, des chambres...et des sorties d'urgence par la rivière. Revivez cette page d'histoire en glissant dans une ouverture de grandeur originale, en rampant dans un tunnel un peu élargi pour les touristes (mais encore trop noir pour Julie) et en marchant à travers les pièges et les cratères de bombes. Pour ajouter à cet endroit surréel, quelques bruits de AK47.

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers le Temple Cao Dai. Influencée et calquée sur le modèle de l'église catholique, cette cathédrale abrite les disciples de la religion Caodaïsme, qui regroupe trois religions: Confucianisme, Taoïsme et Bouddhisme. Le spectacle de 1pm en vaut la visite.


La dernière matinée était consacrée à une balade sur le Mekong Delta (à environ 1h30 de voiture de HCMC). Région la plus au sud du Vietnam, le Delta marque la fin de 4500km parcourus par la Rivière Mékong à travers six pays. Cette région est aussi connue sous le nom de "Bol de riz du Vietnam" pour ses trois récoltes de riz par année. Malheureusement pour nous, nous étions entre deux, presque tous les champs étaient vides et les restes brûlés en prévision de la prochaine semence dans un mois.
C'est dans un bateau-moteur que nous avons traversé la rivière brune et houleuse. Nous avons croisé plusieurs gros bateaux qui soutiraient des tonnes de sable de la rivière. Semble t-il que c'est une pratique essentielle pour éviter que le Delta ne devienne une île et en plus, la vente est facile. Nous avons rejoint les canaux que nous avons parcourus dans une petite barque.

Pour visualiser l'album cliquer ici:

Notre séjour au Vietnam s'est joyeusement terminé par un lunch au mariage de la soeur de l'amie de notre guide. A 2pm, la mariée nous a quittés pour un débriefing sur "Quoi faire avec son homme ?" :-)
THE END.


Dimanche 21 mars - Savoir s'adapter à la clientèle


Selon vous, quelle était notre dernière destination vacances ?
Réponse: En photos prochainement sur le blog...

Samedi 6 mars - Pour l'amour de la sculpture


Une petite sortie ce weekend, départ samedi matin 6h15, 490km de route, retour le même soir à 21h30. C'est ce qu'il faut pour faire la visite de Sravanabelgola, Halebid et Belur dans la même journée. Les 3 sites sont superbes.

Nous serions revenus une heure plus tôt si cela n'avait pas été de notre chauffeur qui a mis du diesel au lieu du sans plomb au moment de faire le plein au retour. Nous n'avons même pas fait 50m dans le poste à essence que la voiture était morte. Bravo Ravi !!! C'était plutôt drôle de voir 8 indiens s'activer autour de la voiture pour vider le réservoir, par le dessous. Une heure, plus une prière de Ravi plus tard, nous sommes repartis sous un nuage de fumée en brûlant les dernières gouttes de diesel dans le carburateur.

Nous gardons tout de même un excellent souvenir de cette balade.


SRAVANABELGOLA
La Statue de Gomasteswara

Haute de 18 mètres, c'est la plus grande statue monolithe d'Inde.








Oups ! Un obstacle sur notre passage entre les deux villes....






BELUR et HALEBID
Temples de Chennakeshava et Hoysaleswara

Du XIe au XIIIe siècle, les territoires du
Karnataka se sont couverts de temples
dressés par les rois hoysalas.