Samedi 24 avril - Cordially invited...


En ce bel après-midi chaud, très chaud, nous étions invités à la réception organisée à l'occasion du mariage du frère du chauffeur de nos amis. Nous n'allions pas être seuls, dans un grand hangar surchauffé, on s'affairait à préparer de la nourriture pour les 600 convives qui allaient se présenter tout au long de la journée. Comme la coutume le veut, nous sommes restés très peu de temps. Ameen, le chauffeur, s'est dit heureux que nous soyons venus et c'était réciproque, nous n'aurions pas manqué cette expérience pour tout l'or du monde...
















Et non, ce ne sont pas des pets de soeurs, mais bien des parotas, un pain plat du sud de l'Inde. L'un de mes préférés.








Avec 6 mètres de tissu et l'aide de Stella, la maid de Bérangère, je me suis transformée en élégante indienne en portant le traditionnel Saree.












Vendredi 2 avril - Visite éclair à Katmandou au Népal


Nous avons profité du long weekend de Pâques pour faire un saut à Katmandou.

Le voyage a démarré sur les chapeaux de roues. Nous sommes arrivés à l'aéroport à 18h45, soit plus de 2 heures avant notre vol prévu à 21h00. Au comptoir Jet Airways, les yeux de la commis en disaient long lorsqu'elle a vu notre billet. Enregistrement à toute vitesse, bagages lancés sur le convoyeur. Mais pourquoi vous pressez-vous donc ainsi, notre vol est à 21h00 ?
No..No...Sir...You take the seven o'clock flight....Of course !...Eh bien, vous allez m'attendre parce que, moi, je dois passer à la toilette, changer de l'argent et faire le line-up à la sécurité. Évidemment, nous étions les derniers passagers à monter, juste le temps de s'asseoir et l'avion décollait.

Arrivés à Delhi vers 21h00, la correspondance n'est pas géniale, il faut passer de l'aérogare interne à l'international par autocar. Ça va, nous avons toute la nuit, le vol pour Katmandou décolle vers 6h00am. Le nuit est longue surtout que nous ne pouvons pas entrer dans l'aérogare avant 3h00am. Il faut attendre dans le food court.

À noter que pour le vol du retour il faut prévoir une correspondance d'au moins 1h30 (récupération des bagages, changement d'aérogare, immigration et sécurité), si vous voulez attraper le vol pour Bangalore.

Katmandou se visite bien en un long weekend. Mars et octobre sont les meilleurs mois. La ville est assez vibrante, beaucoup de touristes, de randonneurs qui préparent leur prochaines excursions ou grandes ascensions.

Les incontournables:
- Le quartier Thamel remplit de magasins spécialisés dans le matériel de montages. C'est l'endroit pour acheter sacs à dos, chaussures, manteaux, etc... C'est aussi à cet endroit que vous trouverez les boutiques souvenirs et la plupart des restaurants.
- Swayabhunath Stupa (250rs), aussi appelé Monkey Temple. Pour y arriver il faut monter 365 marches. Ce lieu de pèlerinage est constitué de plusieurs temples ainsi qu'un magnifique stupa qui nous regarde de ses grands yeux. À noter que la prière se fait en tournant autour du stupa dans le sens des aiguilles d'une montre. Cet endroit est aussi un paradis pour les touristes qui cherchent des souvenirs.
-Durbar Square (300rs), une plaza encerclée de temples Boudhistes et Hindous construient entre le 12ième et 18ième siècle, la plupart avec une architecture de style pagode.
- Bhaktapur (750rs) situé à 1h15 de voiture de Katmandou, avec son architecture du 15ième siècle, est simplement magnifique. Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir.
- Patan (200rs), du même style que Bhaktapur, est situé un peu plus près de Katmandou et en vaut aussi le détour.
- Et enfin Boudhanath Stupa, l'un des lieux de pèlerinage les plus sacrés au Népal pour les Boudhistes. Il s'agit d'une gigantesque Stupa entourée de moulins à prières. N'oubliez pas qu'il faut toujours tourner autour dans le sens des aiguilles d'une montre.

Pour visualiser l'album cliquer ici:

En conclusion, Katmandou est attirant pour son architecture, ses lieux de pèlerinage, sa culture et pour le shopping d'articles de plein air. Par contre, Katmandou étant situé à 1,400m dans une vallée, les sommets blancs ne sont pas visibles. Pour voir la nature et les montagnes, la prochaine fois, nous irons à Pokhara à 6 heures de voiture de Katmandou et le point de départ de plusieurs petits treks vers l'Annapurnas dans la chaîne Himalayenne.