Mardi 17 mars - Bye bye madame la professeur


C'est le congé scolaire estival qui débute pour deux mois (à l'exception des écoles internationales qui devront attendrent à la mi-juin). Ainsi est suspendu temporairement mon bénévolat à la garderie du quartier Indiranagar, à environ une heure de Whitefield.

J'ai joint le groupe d'expatriées françaises en février dernier et, tous les mardis, pendant une heure, nous "tentons" d'enseigner quelques trucs aux enfants. Ce qu'il faut d'abord savoir, c'est qu'ils ne parlent pas anglais et que l'enfant est Roi en Inde....pour la discipline, on repassera ! Tant bien que mal, on s'amuse à lire/mimer des contes, à montrer à compter, à écrire les chiffres, jouer au ballon et à cloche pieds.

Je vous présente la classe des petits et des grands...

Mercredi 11 mars - Festival des couleurs


> « Happy Holî ! » me cria mon petit voisin indien en me croisant au bas de l'escalier.

> « Happy Holî to you ! » je lui réponds avec mon plus beau sourire, qui tentait de dissimuler mon ignorance face au souhait que je venais d'offir. Vivement Google, j'apprenais que:

Fêté à la pleine lune (février ou mars), le festival holi (ou festival Phagwah) est un des populaires festivals hindous. On y célèbre à la fois le printemps et la fertilité. Tel que le rituel le veut, tous les enfants de notre voisinage ont circulé dans le jardin en se jetant l'un à l'autre des pigments de couleurs. Celles-ci ont une signification bien précise: le vert pour l'harmonie, l'orange pour l'optimisme, le bleu pour la vitalité et le rouge pour la joie et l'amour.

Une belle publicité pour le détergent Tide...