Mercredi 11 mars - Festival des couleurs


> « Happy Holî ! » me cria mon petit voisin indien en me croisant au bas de l'escalier.

> « Happy Holî to you ! » je lui réponds avec mon plus beau sourire, qui tentait de dissimuler mon ignorance face au souhait que je venais d'offir. Vivement Google, j'apprenais que:

Fêté à la pleine lune (février ou mars), le festival holi (ou festival Phagwah) est un des populaires festivals hindous. On y célèbre à la fois le printemps et la fertilité. Tel que le rituel le veut, tous les enfants de notre voisinage ont circulé dans le jardin en se jetant l'un à l'autre des pigments de couleurs. Celles-ci ont une signification bien précise: le vert pour l'harmonie, l'orange pour l'optimisme, le bleu pour la vitalité et le rouge pour la joie et l'amour.

Une belle publicité pour le détergent Tide...



0 comments:

Post a Comment