Vendredi 16 juillet - Mont Thabor


Nous avons gardé la plus longue, la plus haute et la plus belle randonnée pour la fin. Aujourd'hui, nous avons fait le Mont Thabor, un prestigieux 3000m chez les randonneurs. Le sentier du Thabor est un lieu de pèlerinage, au sommet se trouve une chapelle très fréquentée.

Il s'agit d'une randonnée au dénivelé important mais qui ne contient aucune difficulté technique. Il faut simplement partir tôt et avoir de bon pieds.


En s'approchant du sommet nous constatons sa popularité, particulièrement auprès des Italiens. Nous avons croisé pas moins de 30 personnes qui descendaient sans compter la vingtaine qui étaient au sommet en même temps que nous.

Détail de la randonnée par la vallée étroite:
Départ du parking du refuge Re Magi (1765m)
Sommet: 3178m
Denivelé: 1413m
Durée: 4h30 allée et 3h00 retour

Voilà qui termine notre semaine de balades en montagnes des Hautes Alpes, contents d'avoir formé notre jeunesse, nos cuisses et nos fesses !!!

Jeudi 15 juillet - Col des Béraudes


Un départ un peu tard aujourd'hui. Depuis mercredi, il n'est plus possible d'aller dans le fond de la vallée en voiture. Il faut prendre une navette qui part presque en face de notre auberge. Il paraît qu'en période des vacances il y aurait près de 3000 voitures qui passent sur cette petite route. L'idée est intéressante mais ça démarre, alors il y a encore du sable dans le moteur, j'espère qu'ils ajusteront rapidement. Point positif: Cela permet de débuter la randonnée au point A et de terminer au point B.


Du coup, nous avons débuté la randonnée seulement à 10h00.

La montée était raide. Cela nous a pris environ 1 heure avant d'atteindre notre rythme habituel. Sur le chemin le Lac des Béraudes. Il est superbe avec sa couleur émeraude. Au lac, décision pour la suite, Hugues a oublié les manteaux, nous sommes en t-shirt. Il y a de la neige vers le col, nous décidons de continuer, s'il fait trop froid nous rebrousserons chemin.

Au col, nous rencontrons un couple qui descend de l'autre coté de la vallée, Julie est partante, nous prenons le même chemin même s'il y a 1 ou 2 passages plus techniques. Bon choix, nous montons un second col, le Col du Chardonnet, et redescendons dans la vallée.

Fleur du jour: Campanule...et rencontre avec une marmotte (clin d'oeil à la famille Scarpa).

Détail de la balade
Durée: 6h
Départ parking Laval (2030m); Lac des Béraudes (2504m); Col des Béraudes (2781m); Descente par la GR57; Col du Chardonnet (2638m); Refuge du Chardonnet (2223m);
Arrivée parking de Fontcouverte.

Mercredi 14 juillet - Plus jamais des Via Ferrata


Aujourd'hui journée Via Ferrata. La Via Ferreta des Vigneaux, une classique dans le secteur. Avons-nous eu peur ?...OUI !!! Avons-nous eu envie de claquer des doigts pour terminer l'interminable ?...OUI !!!

Je ne sais pas combien de fois pendant le parcours nous avons dit...plus jamais la Via Ferrata, lâches pas Julie, j'ai aussi peur que toi, finalement je n'aime pas plus ça que toi...



Désolé s'il n'y pas beaucoup de photos mais
1) ce n'est pas facile de lâcher la main courante et
2) prendre une photo en tremblant ce n'est pas facile aussi.

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas la Via Ferrata, voici la définition de wiki:
La Via Ferrata est un itinéraire sportif, situé dans une paroi rocheuse, équipé avec des éléments spécifiques (câbles, échelles, etc.) qui sont destinés à faciliter la progression et optimiser la sécurité des personnes qui l'utilisent. Parcourir une Via Ferrata est une activité intermédiaire entre la randonnée et l'escalade.

Détail du parcours d'aujourd'hui:
Sommet: 1500m
Ascension: 2h
Dénivelé: 200m
Orientation: Sud...il faisait chaud à 13h sur la paroi
Roche: Calcaire

Un bravo à Julie qui, même dans les moments difficiles, a été une motivation pour ne pas se décourager.

Je t'aime choupette !!! Mais t'as raison...C'est la dernière Via Ferrata !!!

Adieu Via Ferrata, je te détestais et je te détesterai toujours !!!...signé Julie pleine de bleus.

Mardi 13 juillet - Col des Muandes


La balade d'aujourd'hui était un peu plus facile que celle d'hier. Du sommet, elle offre encore un superbe panorama mais le plus beau est sans équivoque les quelques lacs sans nom que nous croisons et dans lesquels reflètent les montagnes.
Sur le chemin du retour, la nature nous dévoile sa flore aux multiples couleurs avec entre autres ses Azalées et Renoncules des Alpes.





Détails de la randonnée
Montée: 3h30, Descente: 2h30
Sommet: 2882m, Dénivelé: 852m
Départ parking de Laval (2030m)

Lac Long (2387m); Lac Rond (2448m); Lac des Muandes (2580m); Col des Muandes (2828m).

En descendant de la voiture ce soir, nous avons senti les effets dans nos jambes de nos efforts des derniers jours. OUCH ! Demain, nous prenons un repos de randonnée pour faire une Via Ferreta.

Lundi 12 juillet - Pic du Lac Blanc


Nous étions partis pour une randonnée de 5 heures et nous avons finalement étiré l'excursion jusqu'au Pic du Lac Blanc. Les derniers 200m pour arriver au pic ne sont pas faciles et pas super balisés. Bravo à Julie qui est toujours demeurée confiante même dans la descente à flanc de crête.

Le Pic du Lac Blanc (2980m) offre un superbe belvédère sur les hauts sommets de la région (Mont-Viso, Mont Thabor, le Pelvoux, L'Ailefroide, la Meije, La barre des Écrins et même le Mont-Blanc).
Détails de la randonnée
Montée: 4h Descente: 3h
Sommet: 2980m, Dénivelé: 1131m, Distance: 17km
Départ parking de Fontcouverte (1857m)
Refuge du Ricou (2115m); Lac Laramon (2359m); Lac du Serpent (2448m); Les Gardioles (2688m); Crête des Gardiolles (2848m) et Pic du Lac Blanc (2980m).

La dernière heure a été très difficile pour les pieds de Hugues. Il est quand même passé sur son orgueil et a pris mes bâtons de marche. Pas une bonne idée d'acheter de nouvelles bottes le matin de la randonnée.

Dimanche 11 juillet - Retour aux sources


Nous voilà à Névache (Hautes-Alpes). Cela aura pris 10h de vol et 8h de route. Ce n'est pas notre première visite, nous connaissons bien le coin.

Ci-dessous notre auberge pour la semaine.













Au programme aujourd'hui, repos. C'est l'anniversaire de Julie et nous avons choisi d'aller faire un tour à Briançon pour une bonne raclette dans notre restaurant favoris, Le Passage.

Premier accident de parcours du voyage: J'ai échappé le filtre polarisant de l'appareil photo dans une gouttière à Briançon, impossible de le rattraper, il a dévalé la rue principale dans la vieille ville et a probablement terminé sa course dans la Durance. Bravo Hugo !

Demain, première randonnée.