Mardi 14 décembre - Joyeux Noël



Samedi 20 Novembre - Varanasi (ou Bénarès)....Paisible Chaos


Varanasi ou Bénarès est située sur les berges du Gange et constitue le lieu le plus sacré au monde pour les Hindouistes.

La ville est célèbre pour ses Ghâts, berges recouvertes de marches de pierres qui permettent aux dévots Hindous de descendre au fleuve pour y pratiquer ablutions et pûjâs.

Le bain dans le Gange est censé laver de tous les péchés et permettre ainsi de se libérer du cycle des renaissances.


Il faut faire la visite des ghâts au levé du soleil, lors de la pratique du bain quotidien des pèlerins venus des coins les plus reculés de l'Inde.

Il faut refaire la visite après le coucher du soleil pour bien voir les feux de crémation brûler.









Ce lieu est dans ma liste des ''must'' à faire en Inde, classé au même rang que Agra et les monastères Bouddhistes au Ladakh.

Pour visualiser l'album cliquer ici: LIEN POUR L'ALBUM VARANASI Novembre 2010

Dimanche 17 octobre - Dasara festival


Dasara est la célébration de la victoire des forces du bien contre le mal.
Dans le Karnataka, les activités prennent la forme d'une bénédiction des instruments utilisés dans la vie quotidienne.
Dans les bureaux de Hugues, les ordinateurs ont été décorés. A l'aurore aujourd'hui, Ravi était tout heureux de procéder à la puja de notre/son véhicule.


J'avais pourtant dit à Hugues de ne pas trop lui donner de roupies...les fleurs coûtent rien ici. Faut croire qu'il ne m'a pas écoutée, voici le déguisement qui en résulte !!!
Nous avons fait une sortie. Difficile de conduire avec un bananier accroché au pare-choc :-)

Samedi 16 octobre - Trésors cachés



Le plaisir des voyages, c'est les belles photos mais aussi les objets rapportés en souvenir. Du Ladakh, en passant par le Rajasthan, jusqu'au Kerala et même à Bangalore, il y a toujours un petit marchand d'antiquités, un tailleur de pierre, un habitant qui vous fera de l'oeil. J'ai pensé partager avec vous quelques uns de nos trésors cachés.


Couché de soleil sur Kochi, Kerala.

Mercredi 15 septembre - Superstitions et traditions



Aujourd'hui, nous avons fait la connaissance du petit Sanjay, fils de notre chauffeur Ravi, né en juin dernier.

Une ligne noire sous les yeux et un point noir sur le front et la joue de l’enfant empêchent les mauvais esprits d’entrer en lui. Sanjay portera ce maquillage au visage jusqu'à ce qu'il puisse marcher.







C'était aussi l'occasion de célébrer, avec Ravi et les habitants de son village, le Ganesh Chathurti Festival (voir article du 27 août 2009).










Dimanche 12 septembre - Singapore by night


Ce weekend, nous avons découvert Singapore.
Ville fantôme le jour, elle devient le soir tombé la Mecque des
Get-Together.

L'ambiance sur Clarke's Quay, en bordure de la rivière Singapore, est géniale. Chilli Crab, Tapas, Faïtas, Sushi.....à minuit nous y étions encore attablés. Nous y avons retrouvé les
plaisirs que nous avions lors des 5 à 7 (ok à pas d'heure) avec les amis de la SG Montréal. Je n'ai pas bu de Singapore Sling, mais les Margaritas sont excellents !!!


Côté plus sage, le Zoo (de jour, celui de soir est sans attrait), le China Town et Sentosa Island (Resort de plaisance et son Underwater world tout à fait succulent pour les yeux) sont des must. Bien sûr, pour les dépensiers vous pouvez presque vous perdre dans les gigantesques et surtout nombreux shopping malls (en quinze minutes de marche nous en avons bien croisés quatre).



Aussi, certains vous diront qu'il ne faut surtout pas manquer de faire un tour dans la Grande Roue pour admirer tout le panorama de cette belle ville.

Mardi 24 Août - Malapascua, Philippines


Le weekend dernier nous avons eu le privilège de passer 4 jours à Malapascua aux Philippines en compagnie d'amis et de locaux qui connaissent bien le coin. Nous étions invités à un baptême. C'était l'une des belles expériences depuis notre arrivée en Inde.

Malapascua est une petite île de 3,000 habitants dans l'archipel des Philippines. La grande ville la plus proche est Cebu.


Pour y arriver il faut 4 heures de vol de Bangalore à Singapour, 3 heures de vol de Singapour à Cebu, 3 heures de voiture de Cebu jusqu'à Daanbatayan (Nord de l'île de Cebu) et 40 minutes de bateau.

Les moments forts du voyage:
* La traversée en bateau sous la pluie à la tombée de la nuit.
* Lorsque nous avons fait le taxi avec nos motos pour amener les invités de l'église jusqu'au party.
* Le succulent porc sur la broche que nous avons mangé. Il ne lui manquait que la pomme dans la bouche.
* Le sushi à Cebu.
* Lorsque j'ai percé le fréon du frigidaire de Jacqueline en voulant le réparer ...snifff ...snifff, nous sommes allés en acheter un nouveau le lendemain, quelques heures avant de prendre l'avion pour le retour.
* Le spectacle de dance à Cebu :-))
* Le quadruple Whopper de Jean-Marc à l'aéroport de Singapour (voir photo sur son blog).

Pour visualiser les photos, cliquer ici

Merci à tous pour ce superbe séjour.

Vendredi 16 juillet - Mont Thabor


Nous avons gardé la plus longue, la plus haute et la plus belle randonnée pour la fin. Aujourd'hui, nous avons fait le Mont Thabor, un prestigieux 3000m chez les randonneurs. Le sentier du Thabor est un lieu de pèlerinage, au sommet se trouve une chapelle très fréquentée.

Il s'agit d'une randonnée au dénivelé important mais qui ne contient aucune difficulté technique. Il faut simplement partir tôt et avoir de bon pieds.


En s'approchant du sommet nous constatons sa popularité, particulièrement auprès des Italiens. Nous avons croisé pas moins de 30 personnes qui descendaient sans compter la vingtaine qui étaient au sommet en même temps que nous.

Détail de la randonnée par la vallée étroite:
Départ du parking du refuge Re Magi (1765m)
Sommet: 3178m
Denivelé: 1413m
Durée: 4h30 allée et 3h00 retour

Voilà qui termine notre semaine de balades en montagnes des Hautes Alpes, contents d'avoir formé notre jeunesse, nos cuisses et nos fesses !!!

Jeudi 15 juillet - Col des Béraudes


Un départ un peu tard aujourd'hui. Depuis mercredi, il n'est plus possible d'aller dans le fond de la vallée en voiture. Il faut prendre une navette qui part presque en face de notre auberge. Il paraît qu'en période des vacances il y aurait près de 3000 voitures qui passent sur cette petite route. L'idée est intéressante mais ça démarre, alors il y a encore du sable dans le moteur, j'espère qu'ils ajusteront rapidement. Point positif: Cela permet de débuter la randonnée au point A et de terminer au point B.


Du coup, nous avons débuté la randonnée seulement à 10h00.

La montée était raide. Cela nous a pris environ 1 heure avant d'atteindre notre rythme habituel. Sur le chemin le Lac des Béraudes. Il est superbe avec sa couleur émeraude. Au lac, décision pour la suite, Hugues a oublié les manteaux, nous sommes en t-shirt. Il y a de la neige vers le col, nous décidons de continuer, s'il fait trop froid nous rebrousserons chemin.

Au col, nous rencontrons un couple qui descend de l'autre coté de la vallée, Julie est partante, nous prenons le même chemin même s'il y a 1 ou 2 passages plus techniques. Bon choix, nous montons un second col, le Col du Chardonnet, et redescendons dans la vallée.

Fleur du jour: Campanule...et rencontre avec une marmotte (clin d'oeil à la famille Scarpa).

Détail de la balade
Durée: 6h
Départ parking Laval (2030m); Lac des Béraudes (2504m); Col des Béraudes (2781m); Descente par la GR57; Col du Chardonnet (2638m); Refuge du Chardonnet (2223m);
Arrivée parking de Fontcouverte.

Mercredi 14 juillet - Plus jamais des Via Ferrata


Aujourd'hui journée Via Ferrata. La Via Ferreta des Vigneaux, une classique dans le secteur. Avons-nous eu peur ?...OUI !!! Avons-nous eu envie de claquer des doigts pour terminer l'interminable ?...OUI !!!

Je ne sais pas combien de fois pendant le parcours nous avons dit...plus jamais la Via Ferrata, lâches pas Julie, j'ai aussi peur que toi, finalement je n'aime pas plus ça que toi...



Désolé s'il n'y pas beaucoup de photos mais
1) ce n'est pas facile de lâcher la main courante et
2) prendre une photo en tremblant ce n'est pas facile aussi.

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas la Via Ferrata, voici la définition de wiki:
La Via Ferrata est un itinéraire sportif, situé dans une paroi rocheuse, équipé avec des éléments spécifiques (câbles, échelles, etc.) qui sont destinés à faciliter la progression et optimiser la sécurité des personnes qui l'utilisent. Parcourir une Via Ferrata est une activité intermédiaire entre la randonnée et l'escalade.

Détail du parcours d'aujourd'hui:
Sommet: 1500m
Ascension: 2h
Dénivelé: 200m
Orientation: Sud...il faisait chaud à 13h sur la paroi
Roche: Calcaire

Un bravo à Julie qui, même dans les moments difficiles, a été une motivation pour ne pas se décourager.

Je t'aime choupette !!! Mais t'as raison...C'est la dernière Via Ferrata !!!

Adieu Via Ferrata, je te détestais et je te détesterai toujours !!!...signé Julie pleine de bleus.

Mardi 13 juillet - Col des Muandes


La balade d'aujourd'hui était un peu plus facile que celle d'hier. Du sommet, elle offre encore un superbe panorama mais le plus beau est sans équivoque les quelques lacs sans nom que nous croisons et dans lesquels reflètent les montagnes.
Sur le chemin du retour, la nature nous dévoile sa flore aux multiples couleurs avec entre autres ses Azalées et Renoncules des Alpes.





Détails de la randonnée
Montée: 3h30, Descente: 2h30
Sommet: 2882m, Dénivelé: 852m
Départ parking de Laval (2030m)

Lac Long (2387m); Lac Rond (2448m); Lac des Muandes (2580m); Col des Muandes (2828m).

En descendant de la voiture ce soir, nous avons senti les effets dans nos jambes de nos efforts des derniers jours. OUCH ! Demain, nous prenons un repos de randonnée pour faire une Via Ferreta.

Lundi 12 juillet - Pic du Lac Blanc


Nous étions partis pour une randonnée de 5 heures et nous avons finalement étiré l'excursion jusqu'au Pic du Lac Blanc. Les derniers 200m pour arriver au pic ne sont pas faciles et pas super balisés. Bravo à Julie qui est toujours demeurée confiante même dans la descente à flanc de crête.

Le Pic du Lac Blanc (2980m) offre un superbe belvédère sur les hauts sommets de la région (Mont-Viso, Mont Thabor, le Pelvoux, L'Ailefroide, la Meije, La barre des Écrins et même le Mont-Blanc).
Détails de la randonnée
Montée: 4h Descente: 3h
Sommet: 2980m, Dénivelé: 1131m, Distance: 17km
Départ parking de Fontcouverte (1857m)
Refuge du Ricou (2115m); Lac Laramon (2359m); Lac du Serpent (2448m); Les Gardioles (2688m); Crête des Gardiolles (2848m) et Pic du Lac Blanc (2980m).

La dernière heure a été très difficile pour les pieds de Hugues. Il est quand même passé sur son orgueil et a pris mes bâtons de marche. Pas une bonne idée d'acheter de nouvelles bottes le matin de la randonnée.

Dimanche 11 juillet - Retour aux sources


Nous voilà à Névache (Hautes-Alpes). Cela aura pris 10h de vol et 8h de route. Ce n'est pas notre première visite, nous connaissons bien le coin.

Ci-dessous notre auberge pour la semaine.













Au programme aujourd'hui, repos. C'est l'anniversaire de Julie et nous avons choisi d'aller faire un tour à Briançon pour une bonne raclette dans notre restaurant favoris, Le Passage.

Premier accident de parcours du voyage: J'ai échappé le filtre polarisant de l'appareil photo dans une gouttière à Briançon, impossible de le rattraper, il a dévalé la rue principale dans la vieille ville et a probablement terminé sa course dans la Durance. Bravo Hugo !

Demain, première randonnée.

Samedi 12 juin - Photo insolite ?



Miam...
Chèvre à saveur de
Bubble Gum.

Samedi 24 avril - Cordially invited...


En ce bel après-midi chaud, très chaud, nous étions invités à la réception organisée à l'occasion du mariage du frère du chauffeur de nos amis. Nous n'allions pas être seuls, dans un grand hangar surchauffé, on s'affairait à préparer de la nourriture pour les 600 convives qui allaient se présenter tout au long de la journée. Comme la coutume le veut, nous sommes restés très peu de temps. Ameen, le chauffeur, s'est dit heureux que nous soyons venus et c'était réciproque, nous n'aurions pas manqué cette expérience pour tout l'or du monde...
















Et non, ce ne sont pas des pets de soeurs, mais bien des parotas, un pain plat du sud de l'Inde. L'un de mes préférés.








Avec 6 mètres de tissu et l'aide de Stella, la maid de Bérangère, je me suis transformée en élégante indienne en portant le traditionnel Saree.












Vendredi 2 avril - Visite éclair à Katmandou au Népal


Nous avons profité du long weekend de Pâques pour faire un saut à Katmandou.

Le voyage a démarré sur les chapeaux de roues. Nous sommes arrivés à l'aéroport à 18h45, soit plus de 2 heures avant notre vol prévu à 21h00. Au comptoir Jet Airways, les yeux de la commis en disaient long lorsqu'elle a vu notre billet. Enregistrement à toute vitesse, bagages lancés sur le convoyeur. Mais pourquoi vous pressez-vous donc ainsi, notre vol est à 21h00 ?
No..No...Sir...You take the seven o'clock flight....Of course !...Eh bien, vous allez m'attendre parce que, moi, je dois passer à la toilette, changer de l'argent et faire le line-up à la sécurité. Évidemment, nous étions les derniers passagers à monter, juste le temps de s'asseoir et l'avion décollait.

Arrivés à Delhi vers 21h00, la correspondance n'est pas géniale, il faut passer de l'aérogare interne à l'international par autocar. Ça va, nous avons toute la nuit, le vol pour Katmandou décolle vers 6h00am. Le nuit est longue surtout que nous ne pouvons pas entrer dans l'aérogare avant 3h00am. Il faut attendre dans le food court.

À noter que pour le vol du retour il faut prévoir une correspondance d'au moins 1h30 (récupération des bagages, changement d'aérogare, immigration et sécurité), si vous voulez attraper le vol pour Bangalore.

Katmandou se visite bien en un long weekend. Mars et octobre sont les meilleurs mois. La ville est assez vibrante, beaucoup de touristes, de randonneurs qui préparent leur prochaines excursions ou grandes ascensions.

Les incontournables:
- Le quartier Thamel remplit de magasins spécialisés dans le matériel de montages. C'est l'endroit pour acheter sacs à dos, chaussures, manteaux, etc... C'est aussi à cet endroit que vous trouverez les boutiques souvenirs et la plupart des restaurants.
- Swayabhunath Stupa (250rs), aussi appelé Monkey Temple. Pour y arriver il faut monter 365 marches. Ce lieu de pèlerinage est constitué de plusieurs temples ainsi qu'un magnifique stupa qui nous regarde de ses grands yeux. À noter que la prière se fait en tournant autour du stupa dans le sens des aiguilles d'une montre. Cet endroit est aussi un paradis pour les touristes qui cherchent des souvenirs.
-Durbar Square (300rs), une plaza encerclée de temples Boudhistes et Hindous construient entre le 12ième et 18ième siècle, la plupart avec une architecture de style pagode.
- Bhaktapur (750rs) situé à 1h15 de voiture de Katmandou, avec son architecture du 15ième siècle, est simplement magnifique. Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir.
- Patan (200rs), du même style que Bhaktapur, est situé un peu plus près de Katmandou et en vaut aussi le détour.
- Et enfin Boudhanath Stupa, l'un des lieux de pèlerinage les plus sacrés au Népal pour les Boudhistes. Il s'agit d'une gigantesque Stupa entourée de moulins à prières. N'oubliez pas qu'il faut toujours tourner autour dans le sens des aiguilles d'une montre.

Pour visualiser l'album cliquer ici:

En conclusion, Katmandou est attirant pour son architecture, ses lieux de pèlerinage, sa culture et pour le shopping d'articles de plein air. Par contre, Katmandou étant situé à 1,400m dans une vallée, les sommets blancs ne sont pas visibles. Pour voir la nature et les montagnes, la prochaine fois, nous irons à Pokhara à 6 heures de voiture de Katmandou et le point de départ de plusieurs petits treks vers l'Annapurnas dans la chaîne Himalayenne.

Dimanche 21 mars - Notre séjour au Vietnam


On se devait d'aller voir si les Vietnamiens savaient mieux faire le nem que Hugues. Et bien, la réponse est NON.
Cependant, le matin, si vous voulez vous la jouer local, ou le midi, nous recommandons de faire un stop chez Phô 24, petit comptoir de quartier, pour déguster une succulente et populaire noodle soup.


Nous avions choisi un trajet classique de 10 jours et nous n'avons pas été déçus. Ainsi, du nord au sud, nous avons visité cinq villes et leurs attraits voisins. Seul inconvénient rencontré, tous Viets confondus, ils ne sont pas très doués dans la langue de shakespeare. Certaines lettres ne semblent pas valoir la peine d'être prononcées, comme le S. Nous aurions pensé que la longue présence des troupes de soldats américains aurait laissé une trace plus marquée. Anyway, venant de l'Inde, notre oreille n'était pas trop choquée....We _urvived !


Jour 1 et 2 - Hanoi

Notre hôtel était situé dans le vieux Hanoi à deux pas du très fréquenté Ho Hoan Kiem Lake ou Lake of the Restored Sword. Au 15e siècle, une tortue géante repris, des mains du
Roi Le Thai To, l'épée qui lui aura permis de résister à l'emprise chinoise pendant 10 ans. Il est dit que la tortue y habite toujours et émerge aux changements de température. Pas d'apparition pour nous, qu'une fausse alerte. Ce lieu est charmant et vivant. Vous croiserez à chaque cent mètres de sérieux sportifs, jeunes et moins jeunes, qui font leurs étirements ou sont plongés dans une méditation inébranlable en position du lotus.

Au Nord du lac, nous avons sillonné les nombreuses rues commerciales de Pho Phuong (articles de peu de qualité, all made in China !). Ce qui est le plus amusant et un challenge: Traverser. C'est donc en fermant les yeux et croyant dur en notre bonne étoile que nous avons marché jusqu'au Long Bien Bridge. Datant de 1902 et restauré depuis les bombardements américains, il est aujourd'hui réservé qu'aux trains, piétons, cyclistes et motocyclistes...ce qui est, regardez la photo, amplement suffisant !

Nous avons terminé la journée dans un café, sur le toit d'un édifice, à admirer le spectacle de la circulation.

Le lendemain, nous avons visité le Ho Chi Minh Complex: Mausolée et Palais Présidentiel. Ho Chi Minh, qui a déclaré l'indépendance du Vietnam en septembre 1945, est décédé le même jour en 1969. Malgré son désir d'être incinéré, ses sujets, les Viet Minh, ont exprimé le désir d'exposer son corps, en permanence, dans une tombe de verre afin que toutes les générations puissent le voir et s'y recueillir. Les règles de visite sont strictes: Pas de caméra, pas de sac, les mains sur le côté, deux par deux ont avancent, sans arrêter, en silence. La pièce est froide, le corps intact. Renseignez-vous à l'avance si Ho Chi Minh y est, car annuellement, il se rend en Russie pour une cure de jouvence.


Jour 3 et 4 - Ha Long Bay

A partir d'Hanoi, trois heures et demi de voiture nous ont amenés à Ha Long Bay où nous avons embarqué sur notre petit bateau, le Halong Emotion, pour une journée et une nuit. Nous aurions apprécié un peu de soleil, mais finalement le ciel couvert et la brume créaient une atmosphère parfaite pour naviguer parmi les milliers d'îles de calcaire. L'endroit est très touristique mais assez grand pour ne pas être désagréable. Seule déception, quelques bouteilles d'eau qui flottent sur l'eau et la fumée noire qui s'échappent de quelques bateaux-moteurs.

Nous avons découvert Hang Dau Go Cave (la Grotte des Merveilles) remplie de stalactites et de stalagmites. Superbe ! D'ailleurs, ce lieu est en nomination pour joindre la liste des merveilles du Monde.

Ensuite, nous avons grimpé une colline qui nous offrait une belle vue panoramique de la baie et de retour sur le bateau pour déguster poissons et crustacés cuits à point. Tentative infructueuse de pêche aux calmars...nous avons rejoint le lit tôt.

Le lendemain matin, nous avons visité un village de pêcheurs et repris le chemin vers le quai d'embarcation.


Jour 5 - Hoi An

Vol de Hanoi à Da Nang puis 25 km de voiture et nous rejoignons la ville de Hoi An. Située à quelques kilomètres de la côte, elle fût l'un des ports les plus importants de l'Asie du Sud. Aujourd'hui, c'est le quartier historique qui attire les touristes avec ses vieilles maisons de bois et portes sculptées transformées en boutiques souvenirs.


En route vers l'hôtel, nous avons fait un stop sur la famous China Beach.


Jour 6 et 7 - Hue

A maximum trois heures de route de Hoi An, via le col de Hai Van, nous arrivons à Hue. Ancienne citée impériale, c'était la partie la plus culturelle du voyage: Visite de la Citadel, de la Lady Pagoda (Thien Mu) et de deux tombes de la dynastie Nguyen. La tombe du roi Khai Dinh est différente de toutes, entièrement de béton, elle aura pris onze ans à construire. Celle du roi Minh Mang est plus colorée et entourée de nature. Des endroits magnifiques et empreints de calme. Des soldats de pierre grandeur nature montent la garde.








Jour 8 - 9 et 10 - Ho Chi Minh City

Tout au sud, à une heure de vol de Hue, nous atterrissons à Ho Chi Minh City (HCMC) appelée, encore aujourd'hui par ses 6 millions d'habitants, Saigon. C'est la plus grande ville et port du Vietnam.
Le Centre de HCMC est situé dans le District 1. Y marcher est agréable. On y retrouve tous les hôtels, les magasins, les restaurants, la Cathédrale Notre-Dame, le Bureau de poste et le Marché (intérieur de jour et extérieur de soir).


La deuxième journée, nous avons quitté l'hôtel en voiture en direction de la ville de Cu Chi (60 km, environ deux heures) rendue célèbre durant la guerre du Vietnam pour ses tunnels souterrains. Vers 1965, 10 milles Viet Cong habitaient environ 250km de tunnels souterrains, dont certains avaient seulement 80 cm de diamètre. Les tunnels s'étalaient sur trois étages de profondeur et comprenaient: Un système de ventilation élaboré (incluant de fausses embouchures pour tromper l'ennemi américain), un hôpital, une cuisine, des chambres...et des sorties d'urgence par la rivière. Revivez cette page d'histoire en glissant dans une ouverture de grandeur originale, en rampant dans un tunnel un peu élargi pour les touristes (mais encore trop noir pour Julie) et en marchant à travers les pièges et les cratères de bombes. Pour ajouter à cet endroit surréel, quelques bruits de AK47.

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers le Temple Cao Dai. Influencée et calquée sur le modèle de l'église catholique, cette cathédrale abrite les disciples de la religion Caodaïsme, qui regroupe trois religions: Confucianisme, Taoïsme et Bouddhisme. Le spectacle de 1pm en vaut la visite.


La dernière matinée était consacrée à une balade sur le Mekong Delta (à environ 1h30 de voiture de HCMC). Région la plus au sud du Vietnam, le Delta marque la fin de 4500km parcourus par la Rivière Mékong à travers six pays. Cette région est aussi connue sous le nom de "Bol de riz du Vietnam" pour ses trois récoltes de riz par année. Malheureusement pour nous, nous étions entre deux, presque tous les champs étaient vides et les restes brûlés en prévision de la prochaine semence dans un mois.
C'est dans un bateau-moteur que nous avons traversé la rivière brune et houleuse. Nous avons croisé plusieurs gros bateaux qui soutiraient des tonnes de sable de la rivière. Semble t-il que c'est une pratique essentielle pour éviter que le Delta ne devienne une île et en plus, la vente est facile. Nous avons rejoint les canaux que nous avons parcourus dans une petite barque.

Pour visualiser l'album cliquer ici:

Notre séjour au Vietnam s'est joyeusement terminé par un lunch au mariage de la soeur de l'amie de notre guide. A 2pm, la mariée nous a quittés pour un débriefing sur "Quoi faire avec son homme ?" :-)
THE END.


Dimanche 21 mars - Savoir s'adapter à la clientèle


Selon vous, quelle était notre dernière destination vacances ?
Réponse: En photos prochainement sur le blog...

Samedi 6 mars - Pour l'amour de la sculpture


Une petite sortie ce weekend, départ samedi matin 6h15, 490km de route, retour le même soir à 21h30. C'est ce qu'il faut pour faire la visite de Sravanabelgola, Halebid et Belur dans la même journée. Les 3 sites sont superbes.

Nous serions revenus une heure plus tôt si cela n'avait pas été de notre chauffeur qui a mis du diesel au lieu du sans plomb au moment de faire le plein au retour. Nous n'avons même pas fait 50m dans le poste à essence que la voiture était morte. Bravo Ravi !!! C'était plutôt drôle de voir 8 indiens s'activer autour de la voiture pour vider le réservoir, par le dessous. Une heure, plus une prière de Ravi plus tard, nous sommes repartis sous un nuage de fumée en brûlant les dernières gouttes de diesel dans le carburateur.

Nous gardons tout de même un excellent souvenir de cette balade.


SRAVANABELGOLA
La Statue de Gomasteswara

Haute de 18 mètres, c'est la plus grande statue monolithe d'Inde.








Oups ! Un obstacle sur notre passage entre les deux villes....






BELUR et HALEBID
Temples de Chennakeshava et Hoysaleswara

Du XIe au XIIIe siècle, les territoires du
Karnataka se sont couverts de temples
dressés par les rois hoysalas.

Dimanche 28 Février - Hugues et sa noix de coco


L'eau de noix de coco est l'un des plaisirs des pays chauds. Ici, il suffit de s'arrêter sur le bord de la route pour en profiter. Il y a des stands partout. Le vendeur, en général, réussit en 4 coups de couteaux à tailler et percer la noix afin d'y insérer une paille.
Aujourd'hui, je tente de jouer au local...
Voici ma victime et mon couteau:

Après quelques minutes de labeur, me voilà à déguster le fruit de mes efforts.
Le meurtrier se prend en photo:

Malheureusement, je n'y suis pas arrivé avec l'outil prévu à cet effet. Un bon vieux couteau à pain dentelé fait beaucoup mieux le travail.
L'arme trouvée sur le corps de la victime:

Dimanche 14 février - De retour pour la St-Valentin


De retour de Paris juste à temps pour la St-Valentin, et surtout pour notre 11ième anniversaire.

Chaque voyage est une occasion pour s'approvisionner de quelques essentiels introuvables à Bangalore. Cette fois, chocolats, et encore chocolats, bonbons, saucissons, foie gras, vin, cognac, sorbetière, cassoulet, clémentines, truc pour le vélo, livres et cahiers de note.